Communauté apostolique Saint-François-Xavier

au coeur de la ville de Séoul, la tradition...Echo d'un séjour au Lycée Xavier de Séoul

Invitée par la communauté Saint François Xavier de Séoul, j’ai passé ces dernières vacances de la Toussaint en Corée. Quelques images restent gravées dans mon esprit : la lumière de ce début d’automne et les couleurs flamboyantes des arbres montant en hauteur sur les pentes boisées qui entourent la ville, la forêt de gratte-ciel rutilant s’élevant de part et d’autre du fleuve Han, une ville intensément vivante mais apparemment paisible tant l’activité y semble bien réglée, des églises et des temples boudhistes fréquentés par des foules ferventes… L’impression d’un pays où chacun est mobilisé pour faire le mieux possible et relever collectivement le défi de l’excellence.

des TerminalesJ’ai passé une semaine dans les classes du « lycée international Xavier », à l’écoute des enseignants et des élèves, dans une démarche de conseil pédagogique pour ceux qui le souhaitaient. Selon l’attente d’un certain nombre de familles, l’enseignement est dispensé en langue française du CP à la Terminale, et les aînés passent le baccalauréat français avec l’intention de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger. Le projet éducatif de l’établissement, dans l’esprit des centres Madeleine Daniélou, propose une alternative au système d’enseignement coréen officiel : développer la capacité de réflexion personnelle des élèves, leur apprendre à formuler et rédiger leur pensée et leur raisonnement, leur donner accès à une culture humaniste. La société exerce une forte pression qui pousse à la compétition permanente. L’idée, au lycée Xavier, est de viser un travail de qualité tout en s’attachant au développement de la personne et à son ouverture aux autres.

le dynamisme de SéoulLa communauté Saint François Xavier de Séoul, actuellement composée de deux françaises et de cinq coréennes, est engagée dans ce défi éducatif et apostolique audacieux. Cela a été pour moi une grande joie de partager quelques jours leur vie.

Christiane Conturie, sfx

Nécessaire