Pourquoi faire vivre des expériences de service aux jeunes ?

LourdesMe mettre au service du prochain à travers le métier que j’exercerai, quels que soient ce prochain et la différence qui me sépare de lui, et pour commencer, aborder mon orientation pour les études supérieures dans cette optique du service de l’autre… autant d'attitudes qui vont de moins en moins de soi dans le cœur des jeunes.

Comment donc trouver le chemin pour aider nos jeunes à sortir de l’enfermement de l’entre soi, pour ouvrir l’espace intérieur ? Cette question est vitale à l’heure d’aujourd’hui pour permettre à chacun de se connaître en profondeur.

Madeleine Daniélou, éducatrice visionnaire pour aujourd'hui !

enfants sortie

 

Dans quels domaines Madeleine Daniélou a-t-elle des intuitions particulièrement pertinentes et pleines de promesses pour les pédagogues et éducateurs que nous sommes ?

Eduquer, c’est-à-dire ?

eduquer cadRépondre à cette question, dans le contexte de crise d’un certain nombre de repères anthropologiques majeurs, n’est pas simple et ne peut sans doute se faire que par la convergence d’approches diverses. C’est le pari qu’a tenté et réussi Louis Lourme, directeur du collège jésuite de Tivoli, à Bordeaux. En face de ces questionnements, les divers contributeurs, dont Christiane Conturie sfx et Marguerite Léna sfx, se sont interdits à la fois une position de surplomb, comme si la foi chrétienne apportait des réponses « clés en main » à nos questions, et un consentement tranquille au relativisme ambiant qui laisse les éducateurs désemparés. Tous ont conscience que la « ressource chrétienne » est, en matière d’éducation comme ailleurs, inépuisable. 

A côté des textes de C.Conturie (« La faculté de l’autre ») et de M. Léna (« L’appel éducateur »), le lecteur trouvera des textes très suggestifs et documentés d’André-Pierre Gauthier, Pascal Ide, François Moog, Pascal Sevez, Laurent Stalla-Bourdillon. A lire sans modération !

Sous la direction de Louis Lourme, Eduquer, c’est-à-dire ? Bayard, 2019, 227 p.

Page 1 sur 7