Aller à la rencontre de tous
« Appelés à aimer Dieu, et par amour pour Lui, à aimer nos frères, nous sommes également envoyés à aller à la rencontre de tous. » Léon XIV
Répondre à l’invitation lancée par le pape Léon XIV à Barcelone, c’est oser mettre au programme de ses vacances une part d’inconnu. Frayer les chemins d’une charité ouverte à tous. Rendre son coeur attentif aux plus pauvres pour qui ces mois d’été riment souvent avec solitude et souffrance.
Répondre à l’invitation du pape Léon XIV, c’est laisser le Christ nous aimer à travers nos frères et sœurs qui parfois nous déroutent, nous dérangent, déplacent nos points de vue.
Répondre à l’invitation du pape Léon XIV correspondra ainsi à repartir vers de nouveaux horizons plus larges, plus profonds, où l’air est plus vif et l’Esprit-Saint toujours à l’oeuvre.
Alexandra Héliot




Le repos n’est pas un luxe, il est une nécessité. Il nous permet de porter un regard nouveau sur notre vie et de redécouvrir l’essentiel. Le temps libre devient alors un espace de contemplation, de rencontre, de joie partagée, un temps favorable pour nourrir sa vie spirituelle et se renouveler intérieurement. Nous pouvons être sensible à la beauté de la création, prendre davantage de temps pour la prière, la lecture, le silence, le partage avec ceux qui nous entourent.
Comment résister à l’envie de partager ce message provocateur du pape Léon XIV, à la portée universelle, qui nous rejoint depuis Alger (13 avril), invitant « à éduquer au sens critique et à la liberté, à l’écoute et au dialogue, à la confiance... » ?
C’est le titre d’un récent ouvrage de François Boëdec, s.j. sous-titré Libres propos sur l’espérance. Envoyé depuis peu en mission à l’université jésuite de Beyrouth, sa méditation s’inspire de la brûlante actualité de ce Moyen et Proche Orient en guerre.

